Les chutes d'Iguazu
Photographie originale de Jean-Claude Martin

" Je lui parlai aussi des chutes d'Iguassou,
Du chaudron de sorcière, écumant en dessous,
Et ses nues de vapeur projetant vers le ciel
Leurs perles irisées, en un grand arc-en-ciel."
Ces chutes se situent dans le territoire Guarani,
sous le tropique du Capricorne, sur le Rio Iguazu,
presque au confluent avec le Rio Parana

Alvar Nuñez Cabeza de Vaca en Amérique du Sud

1537
Après son périple de Floride à Mexico, Cabeza de Vaca retourne en Espagne. L'audience demandée pour convaincre Charles Quint de lui confier une nouvelle expédition en Amérique du Nord est longue à obtenir. Cabeza de Vaca rapporte au roi que si des signes de présence d'or existent, la fertilité est l'atout majeur des contrées explorées. De Soto s'étant déjà vu confier la nouvelle expédition en Floride, à laquelle Cabeza ne voulut pas se joindre - et qui échoua aussi lamentablement que celle de Narvaez (« L'Inconquistador  », Chap. XXXII pp. 222-225) -, le roi lui offre l'opportunité d'explorer le Nord-Est des actuels USA, mais Cabeza refuse.
1540
Il accepte, en revanche, le commandement d'une expédition en Amérique du Sud qui devait, à la fois, étendre la colonie du Rio de la Plata et régler les problèmes liés à la disparition de son gouverneur.
1541
Il débarque dans l'île de Santa Catalina au large du Brésil.
1542
En route vers Asuncion où s'est concentrée l'essentiel de la colonie, dont il est devenu Gouverneur par défaut, il découvre les Chutes d'Iguassou. Sous son influence, les problèmes avec les Indiens s'atténuent, car il les fait traiter plus humainement. Par contre, il se met à dos les Espagnols, y compris d'influents religieux corrompus, lorsqu'il édicte de Nouvelles Lois , interdisant, notamment, la polygamie et l'esclavage, dont il croyait, à tort, qu'elles étaient dans la ligne des nouvelles idées de la Cour d'Espagne.
1543
Incendie d'Asuncion. Création de Puerto de los Reyes. Cabeza supprime le quinto , taxe antérieure et réduit ainsi les ressources des colons Espagnols et du Roi. Lancement d'une nouvelle expédition à la recherche d'or et d'argent qui doit être interrompue par des crues et l'hostilité de certaines tribus. De retour à Asuncion, les opposants à Cabeza de Vaca le font prisonnier.
1544
Il est renvoyé en Espagne.
1545
Le procès de Cabeza de Vaca devant le Conseil des Indes est instruit
1551

Il est destitué de toute ses fonctions, banni des Indes d'Amérique et condamné à servir le Roi, à ses frais, à Oran. Après appel, sa condamnation est réduite au bannissement du Rio de la Plata. Il fut ultérieurement nommé juge, puis se retira dans un couvent à Valladolid

1559
Mort de Cabeza de Vaca .